Que faire d'une camionnette inutilisée pour fauteuils roulants ?

P5 Side Entry Accessible Van de MoveMobility

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir un peu coincé en regardant une camionnette pour fauteuils roulants inutilisée sur votre parking ? Il a peut-être servi à quelque chose pendant un certain temps, mais vos besoins ont changé. Le véhicule est toujours en bon état, mais il n'est plus utilisé. C'est frustrant, surtout quand on pense à tout ce qu'il a fallu planifier et financer pour l'obtenir.

Et vous vous demandez probablement : et maintenant ? Le laisser reposer n'est pas une bonne idée. Les véhicules ne se portent pas bien lorsqu'ils restent longtemps à l'arrêt. Des problèmes d'entretien peuvent apparaître, les budgets se resserrent et les responsables de programme peuvent se demander comment utiliser au mieux les ressources. Vous voulez tirer le meilleur parti de ce que vous avez. Et peut-être, juste peut-être, espérez-vous que cette camionnette puisse encore aider quelqu'un.

 

 

Au MoveMobilityNous construisons des véhicules accessibles depuis plus de 20 ans. 20 ans. Notre équipe travaille avec des réseaux de soins de santé, des organisations à but non lucratif et des groupes communautaires dans tout le Canada. Nous détenons Ford QVM et Stellantis QPro, et chaque fourgon que nous construisons porte la certification Marque nationale de sécurité. Nous concevons des véhicules qui relèvent de véritables défis. Mais nous savons aussi que nous ne sommes pas les seuls sur le marché. C'est pourquoi cet article vous propose des options claires et impartiales pour vous aider à aller de l'avant.

 

Voici ce que vous apprendrez :

  • 5 options pour savoir quoi faire d'une camionnette inutilisée pour fauteuils roulants
  • Comment passer à l'étape suivante en toute confiance

 

Pourquoi votre fourgon pour fauteuils roulants n'est-il plus autant utilisé ?

Si votre fourgon pour fauteuils roulants ne prend pas beaucoup la route ces jours-ci, vous vous demandez probablement pourquoi. La réponse est rarement unique. Il s'agit souvent d'un mélange de défis pratiques et de priorités changeantes.

 

Changements dans le programme : Peut-être que le programme que la camionnette soutenait a été réduit ou que le financement a été réorienté vers d'autres domaines. Cela arrive, surtout dans les organisations communautaires où les besoins peuvent changer rapidement.

 

Problèmes d'entretien : Un fourgon pour fauteuils roulants qui n'est pas utilisé peut avoir besoin de réparations qui n'arrivent jamais en haut de la liste. Une rampe qui colle, des freins usés ou des problèmes de climatisation peuvent rendre le véhicule moins fiable, si bien qu'il reste stationné.

 

Disponibilité du conducteur : Vous pouvez avoir le véhicule parfait, mais sans conducteurs formésIl n'est pas facile de la maintenir sur la route. La pénurie de bénévoles ou les changements de personnel peuvent interrompre les voyages réguliers.

 

Nouvelles options de transport : Parfois, votre communauté trouve une solution différente. Un partenariat local de transport en commun ou un service partagé peut réduire la nécessité d'utiliser votre fourgon.

 

Voici la bonne nouvelle : Comprendre le "pourquoi" est la première étape pour décider de la marche à suivre. Une fois que vous saurez ce qui retient votre fourgon en fauteuil roulant, vous pourrez décider s'il est temps de le remettre en service, de le céder ou d'emprunter une autre voie.

Examinons ensuite quelques options intelligentes pour remettre en service un véhicule utilitaire accessible en fauteuil roulant inutilisé.

 

5 options pour savoir quoi faire d'une camionnette inutilisée pour fauteuils roulants

 

Vue arrière d'une fourgonnette P4 avec rampe d'accès et d'un fauteuil roulant qui monte la rampe.

 

Une camionnette pour fauteuils roulants inutilisée n'est pas forcément un problème qui prend la poussière sur votre terrain. En fait, il peut s'agir d'une occasion de créer de la valeur d'une nouvelle façon. Partout au Canada, des organismes ont trouvé des moyens créatifs et pratiques de remettre ces véhicules en service, d'aider plus de gens ou de récupérer une partie de leur investissement.

Nous allons passer en revue cinq options réalisables. Chacune d'entre elles peut vous aider à passer de l'inactivité à l'impact. Commençons par la première.

 

1. Réaffecter votre fourgon pour fauteuils roulants inutilisé à un autre programme

Parfois, l'option la plus simple se trouve juste devant vous. Si la camionnette pour fauteuils roulants qui n'est pas utilisée ne correspond pas à son rôle initial, elle pourrait trouver sa place ailleurs dans votre organisation.

  • Examinez vos besoins actuels : Y a-t-il d'autres services ou programmes qui pourraient utiliser des moyens de transport accessibles ? Par exemple, si votre programme de sensibilisation à la santé à Winnipeg n'a plus besoin de la fourgonnette tous les jours, peut-être que votre programme de loisirs communautaires pourrait l'utiliser pour transporter ses membres à des événements.

 

  • Envisager une utilisation saisonnière ou événementielle : Dans de nombreuses régions du Canada, les programmes changent avec les saisons. Une camionnette dont on n'a pas besoin en hiver peut être parfaite pour des programmes de jour en été, des événements culturels ou des activités de loisirs. cliniques de proximité.

 

  • Pensez au-delà de vos murs : Une autre branche de votre organisation ou un groupe partenaire avec lequel vous travaillez étroitement pourrait-il en bénéficier ? Cela peut renforcer les relations tout en maintenant le van dans une utilisation significative.

 

La réutilisation est un moyen de maximiser une ressource que vous possédez déjà. La camionnette est déjà payée, assurée et accessible. L'utiliser dans le cadre d'un programme différent permet d'économiser du temps et de l'argent par rapport à un départ à zéro.

Ensuite, examinons ce qui se passe si la réaffectation ne convient pas, par exemple si vous donnez ou vendez votre fourgon accessible en fauteuil roulant inutilisé à quelqu'un qui en a besoin.

 

2. Donnez ou vendez votre fourgon de fauteuil roulant inutilisé

Si votre fourgon inutilisé pour fauteuils roulants n'est plus adapté à vos programmes, il peut encore convenir à quelqu'un d'autre. Le don ou la vente de la camionnette peut prolonger sa durée de vie et avoir un impact bien au-delà de votre organisation.

  • Donation : Au Canada, de nombreux organismes à but non lucratif, centres communautaires et établissements de soins n'ont pas les moyens de s'offrir une nouvelle camionnette accessible aux fauteuils roulants. Un don peut changer la donne. Par exemple, des organisations comme Village de charité mettre en relation des organisations à but non lucratif avec des ressources qui améliorent l'accessibilité. Cela permet non seulement d'aider un autre groupe, mais aussi de renforcer vos partenariats communautaires et de démontrer l'engagement de votre organisation en faveur de l'inclusion.

 

  • Vente : Si le don n'est pas possible, la vente de la camionnette est une autre option pratique. Des plateformes telles que Excédent du gouvernement du Canada ou les sites de vente aux enchères provinciaux en Ontario, en Alberta ou en Colombie-Britannique peuvent vous mettre en contact avec des acheteurs. Vous pouvez également travailler directement avec un autre organisme sans but lucratif ou un fournisseur de services communautaires qui est à la recherche d'un véhicule abordable.

 

  • Considérations fiscales ou de financement : Dans certains cas, dons peuvent bénéficier de crédits d'impôt. Si votre organisation est un organisme de bienfaisance enregistré, cela peut être un avantage supplémentaire.

 

Le don ou la vente d'une camionnette accessible en fauteuil roulant inutilisée peut transformer un bien inactif en une ressource précieuse pour quelqu'un d'autre. Cela permet également de maintenir le véhicule en service, dans le but pour lequel il a été construit : assurer un transport sûr et digne aux personnes qui en ont besoin : Fournir un transport sûr et digne aux personnes qui en ont besoin.

Si le don ou la vente ne vous conviennent pas, il existe une autre solution qui peut s'avérer efficace : échanger votre fourgon pour fauteuils roulants inutilisé contre un véhicule qui répond mieux à vos besoins actuels.

 

3. Échangez votre fourgon pour fauteuils roulants inutilisé contre un modèle mieux adapté

Parfois, le problème n'est pas que votre fourgon pour fauteuils roulants n'est pas utile. C'est qu'il n'est pas le droit n'est plus adapté. Si vos programmes ont changé, il peut être judicieux d'échanger votre fourgon pour fauteuils roulants inutilisé.

 

 

  • L'évolution des besoins du programme : Votre fourgon actuel a peut-être été conçu pour des voyages de groupe fréquents, mais vos services se concentrent désormais sur le transport individuel. Ou peut-être avez-vous besoin de plus d'espace de stockage pour votre matériel. Dans ces cas, l'échange contre un modèle différent peut vous éviter d'essayer de faire fonctionner le mauvais véhicule.

 

  • Amélioration de l'efficacité : Les modèles plus récents peuvent offrir un meilleur rendement énergétique, des fonctions d'accessibilité améliorées et un plus grand confort. Ces avantages sont particulièrement précieux pour les organisations qui couvrent de vastes zones de service, comme les régions rurales du Manitoba ou le nord de l'Alberta, où les longs trajets sont fréquents.

 

  • S'associer avec le bon concessionnaire : De nombreux concessionnaires et constructeurs de véhicules de mobilité au Canada, y compris ceux qui se spécialisent dans les fourgonnettes accessibles, acceptent les échanges. La valeur de votre fourgon accessible en fauteuil roulant inutilisé peut être affectée à l'achat d'un véhicule qui correspond mieux à vos activités actuelles.

 

L'échange ne consiste pas seulement à remplacer un véhicule. Il s'agit d'aligner vos outils de transport sur votre mission actuelle. Le bon fourgon peut réduire les temps d'immobilisation, améliorer l'expérience des passagers et même contribuer à réduire les coûts de maintenance à long terme.

Si un échange ne correspond toujours pas à vos projets, il existe un autre moyen de garder la camionnette en activité tout en réduisant les coûts : Le louer à d'autres organisations.

 

4. Louez votre fourgon pour fauteuils roulants inutilisé

Si vous n'avez pas besoin tous les jours de votre fourgon pour fauteuils roulants inutilisé, la location peut être un moyen intelligent de le faire avancer et de générer des revenus en même temps.

  • Pourquoi le crédit-bail fonctionne-t-il ? De nombreux groupes communautaires, écoles et établissements de soins ont besoin de transports accessibles mais ne disposent pas du budget nécessaire pour acheter une camionnette. La location leur permet d'accéder au véhicule quand ils en ont besoin, et votre organisation bénéficie d'une compensation de certains de vos coûts.

 

  • Comment commencer : Commencez par vérifier l'intérêt local. Dans des villes comme Calgary, Winnipeg ou Halifax, il y a souvent des organisations à but non lucratif ou des organisateurs d'événements qui n'ont besoin d'une camionnette accessible que pour des programmes à court terme. Vous pouvez également entrer en contact avec des réseaux régionaux de location de véhicules ou inscrire votre projet sur des forums communautaires axés sur l'accessibilité.

 

  • Ce qu'il faut retenir : La location nécessite une certaine planification. Vous devez fixer des conditions claires en matière d'entretien, d'assurance et de qualifications des conducteurs. Cela protège à la fois votre organisation et les personnes qui utilisent la camionnette.

 

La location d'une camionnette inutilisée accessible aux fauteuils roulants est bénéfique pour tout le monde. La camionnette reste en service, vous créez de la valeur à partir d'un actif sous-utilisé et un autre groupe a accès à un moyen de transport dont il a grand besoin.

Si la location n'est pas la voie à suivre pour votre organisation, il existe une autre option qui pourrait s'avérer judicieuse. Parlons de la mise à la retraite ou du recyclage responsable d'un fourgon pour fauteuils roulants qui n'est plus utilisé.

 

5. Mettez à la retraite ou recyclez votre fourgon de fauteuil roulant inutilisé.

Il arrive qu'un véhicule utilitaire pour fauteuils roulants inutilisé soit tout simplement arrivé au terme de sa durée de vie. Il a peut-être un kilométrage élevé, des réparations coûteuses ou des problèmes de sécurité qui font qu'il est difficile de le garder sur la route. Dans ces cas-là, le retrait ou le recyclage la camionnette peut être le choix le plus responsable.

  • Évaluer son état : Commencez par demander l'avis d'un mécanicien. Si le coût des réparations est supérieur à la valeur de la camionnette, il est peut-être temps de la retirer du service actif.

 

  • Explorer les possibilités de recyclage : Partout au Canada, il existe des programmes qui permettent de recycler les véhicules de façon responsable. Des services tels que Retirez votre véhicule peuvent aider à retirer les vieux véhicules de la circulation tout en recyclant les pièces et les matériaux. Certains programmes offrent même de petites incitations ou des dons à des organisations caritatives en votre nom.

 

  • Tenez compte de la valeur des pièces : Même si la camionnette ne peut plus rouler, certains de ses composants peuvent encore avoir de la valeur. Les équipements de mobilité tels que les rampes ou les élévateurs peuvent parfois être récupérés ou réutilisés.

 

La mise au rebut d'un fourgon pour fauteuils roulants qui n'est plus utilisé ne signifie pas la fin de son histoire. Le recycler correctement permet d'éviter l'impact sur l'environnement et de libérer de la place dans votre flotte pour des véhicules qui correspondent mieux à vos besoins actuels.

Maintenant que nous avons abordé cinq options pour un fourgon inutilisé accessible aux fauteuils roulants, vous vous demandez peut-être quelle option vous devriez choisir. Vous en saurez plus à ce sujet dans la section suivante. 

 

Quelle option choisir ?

Vous avez trouvé cinq pistes solides pour votre fourgon de fauteuils roulants inutilisé. Mais comment savoir laquelle convient le mieux à votre organisation ? Il s'agit de faire correspondre vos objectifs, vos ressources et les besoins de la communauté.

 

Commencez par vos priorités :

  • Maximiser l'impact : Si votre objectif principal est d'aider un plus grand nombre de personnes, envisagez de réaffecter la camionnette ou d'en faire don.

 

  • Récupérer la valeur : Si vous devez compenser des coûts, la vente, l'échange ou la location peuvent vous apporter des fonds ou des crédits.

 

  • Réduire la responsabilité : Si l'état de la camionnette est préoccupant, la mettre à la retraite ou la recycler peut être la solution la plus sûre.

 

  • Examinez vos échéances : Avez-vous besoin d'une solution rapide ou le processus peut-il durer quelques mois ? La mise en place d'un système de location ou d'échange peut prendre plus de temps. Le don ou le recyclage sont souvent plus rapides.

 

  • Pensez aux besoins à long terme : S'agit-il d'une lacune à court terme ou votre modèle de transport a-t-il changé pour de bon ? Si vos besoins ont changé de façon permanente, l'échange ou la vente pourrait vous préparer pour l'avenir.

 

Le choix de la bonne option est une question d'équilibre. Il n'existe pas de solution unique. Le meilleur choix est celui qui permet d'aligner vos ressources sur votre mission et de faire progresser votre communauté.

 

Prêt à donner une nouvelle utilité à votre fourgon pour fauteuils roulants inutilisé ?

 

 

Vous avez atterri ici parce que votre fourgon pour fauteuils roulants n'est pas utilisé, ce qui a créé une certaine incertitude. Vous avez un véhicule qui répondait à un besoin, mais qui reste inutilisé alors que vos priorités ou vos programmes changent autour de lui.

 

Vous avez maintenant le choix :

  • Réutilisation pour un autre programme au sein de votre organisation
  • Faites un don ou vendez-le à quelqu'un qui pourra l'utiliser.
  • Échangez-la contre un modèle qui correspond à vos objectifs actuels
  • Le louer pour récupérer une partie de votre investissement
  • Le mettre à la retraite ou le recycler s'il est arrivé en fin de vie

 

Chez MoveMobility, nous travaillons avec vous pour résoudre de vrais problèmes de transport. Qu'il s'agisse d'organismes à but non lucratif de petites villes ou d'autorités sanitaires provinciales, nous avons soutenu des centaines d'équipes dans leur cheminement vers la prochaine étape. Notre travail consiste à vous écouter, à vous guider et à vous aider à franchir la prochaine étape qui convient à votre communauté. Si vous êtes prêt à en parler, cliquez sur le bouton ci-dessous pour discuter avec l'un de nos experts en mobilité. Nous serons là quand vous serez prêt.

 

Vous n'êtes pas encore prêt à parler à quelqu'un ? Pas de problème. Voici trois articles qui vous aideront à en savoir plus et à prendre la bonne décision :

 

 

Partager :

Facebook
LinkedIn
Courriel

Que se passe-t-il si vous soumettez le formulaire ?

Nous comprenons que vous ne souhaitez pas recevoir de multiples appels téléphoniques, e-mails ou spams. Vous voulez juste parler à un spécialiste de la mobilité commerciale qui peut répondre à vos questions sur les fourgons médicaux accessibles et mobiles.

Si vous soumettez le formulaire ou demandez des informations complémentaires, voici ce qui se passera :

  • Dans un délai d'un jour ouvrable, vous recevrez un appel téléphonique de l'un de nos spécialistes de la mobilité commerciale au numéro de téléphone que vous aurez indiqué. Cliquez ici pour rencontrer l'équipe.
  • Si nous vous manquons au téléphone, vous recevrez un message vocal vous invitant à nous rappeler. Vous recevrez également un courriel vous informant que nous avons essayé de vous joindre mais que nous vous avons manqué.
  • Une fois la connexion établie, votre spécialiste de la mobilité commerciale vous posera quelques questions afin de déterminer le type de véhicule pour lequel vous souhaitez obtenir de l'aide.
 
Si, à tout moment au cours de la le processus vous avez l'impression que nous sommes juste n'est pas la bonne solution pour votre communauté ou votre organisation, n'hésitez pas à nous le faire savoir. 

 

Logo MoveMobility

Demande d'information

Faites-nous savoir ce pour quoi vous cherchez de l'aide et nous vous contacterons.