Votre organisation est à la recherche d'une solution de remplacement pour un autobus pour fauteuils roulants, mais vous n'êtes pas sûr du type de fourgon qui répondra à vos besoins.
"Nous avons besoin d'un véhicule qui ressemble à un bus, mais qui n'est pas un bus. Les bus sont trop grands et trop chers à exploiter. Nos passagers n'aiment pas les cahots de la route".
Chez MoveMobility, nous entendons souvent cette question, ce qui amène les organisations à la recherche d'une alternative aux bus pour fauteuils roulants à s'interroger sur deux de nos options de fourgonnettes les plus souvent utilisées pour remplacer les bus : le T6 et le P6.
Pour vous aider à choisir l'autobus pour fauteuils roulants qui pourrait convenir à votre programme, consultez le tableau comparatif ci-dessous. Il vous aidera à comprendre les différences entre le T6 et le P6. Nous passerons également en revue les applications les plus courantes pour chaque fourgon accessible. Il n'existe pas deux programmes de transport accessible identiques. En examinant le tableau ci-dessous, réfléchissez à la manière dont chaque aspect de chaque fourgon s'applique directement à votre et le programme de formation. Si vous avez des questions, demandez plus d'informations en utilisant le bouton ci-dessous.

Fourgon accessible aux fauteuils roulants MoveMobility Spécifications : Modèle T6 vs P6
Transformation d'une camionnette en fourgon accessible
P6 | T6 | |
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Conversion | Deux rampes d'accès avec portes arrière et latérales de type bus | Élévateur de trottoir arrière avec accès ambulatoire latéral |
Châssis non modifié | Oui | Oui |
Accès pour les fauteuils roulants | Rampes d'accès latérales et arrière | Élévateur pour fauteuils roulants |
Rampe/ascenseur | Rampe de transit BraunAbility pour charges lourdes | Lève-personne pour transport en commun BraunAbility |
Entrée par la rampe ou l'ascenseur | Portes vitrées pleine hauteur de type bus pour l'accès des fauteuils roulants et des passagers à pied | Portes à double battant conçues spécifiquement pour l'élévation de fauteuils roulants |
Poids nominal de la rampe/du pont élévateur | 1 000 livres | 1 000 livres |
La rampe/le monte-charge est équipé d'un dispositif de secours manuel | Oui | Oui |
AutoFloor (aluminium) | Oui | Oui |
Sièges amovibles | Oui | Oui |
Plancher abaissé | Non | Non |
Nombre de places | Jusqu'à 10 personnes | Jusqu'à 10-14 personnes* |
Capacité des fauteuils roulants | Jusqu'à 3 | Jusqu'à 4-5* |
Permis de conduire | Aucun permis de conduire supplémentaire n'est requis** | Oui, un permis de conduire de classe X/X est requis**. |
**Varie selon les exigences provinciales en matière de licences. Vérifiez toujours les exigences légales de votre province.


Bus pour fauteuils roulants : Accès des passagers en fauteuil roulant et des passagers à pied
Le P6 et T6 ont des accès différents pour les passagers. En fonction des besoins de mobilité de vos clients et des types de fauteuils roulants utilisés, la rampe d'accès du P6 peut être plus appropriée que l'ascenseur du T6, et vice versa.
P6 | T6 | |
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Emplacement de l'entrée ambulatoire | Rampes latérales ou arrière, rangées ou déployées | Porte coulissante côté passager |
Entrée sans barrières ni marches | Oui | Non |
Favorise l'indépendance des cavaliers de la mobilité | Oui ; une rampe d'accès permet aux utilisateurs d'entrer de manière autonome s'ils le souhaitent. | Non ; les personnes en fauteuil roulant entrent par l'ascenseur |

Applications les plus courantes pour les P6 et T6
Le P6 et T6 offrent des expériences différentes pour les passagers et les conducteurs. Si votre programme a besoin d'un fourgon qui permette à tous les passagers d'entrer rapidement et en toute sécurité, le P6 peut être le mieux adapté. En revanche, si vos chauffeurs et vos clients sont habitués à utiliser des bus tronqués, ils trouveront peut-être la configuration T6 plus familière.
P6 | T6 | |
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Application la plus courante | Transport collectif à la demande - l'entrée double permet d'embarquer et de débarquer rapidement les passagers. Programmes nécessitant une double entrée |
Les programmes qui préfèrent un plan de bus en coupe Programmes nécessitant une capacité de 5 fauteuils roulants Réduction de la taille des programmes par rapport à l'autobus en coupe sans perte de fonction ou d'agencement Les programmes doivent réduire les coûts d'exploitation des bus (grâce à un châssis de fourgonnette). Idéal pour les fauteuils roulants surdimensionnés |
Coûts P6 et T6
Le P6 et T6 sont construits respectivement sur le Ram Promaster et le Ford Transit. Bien que les conversions de véhicules soient configurées différemment, les coûts globaux sont généralement similaires. Pour obtenir une proposition détaillée comprenant les caractéristiques et la configuration adaptées à votre programme, contactez nos experts en mobilité en cliquant sur le bouton ci-dessous.
P6 | T6 | |
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Fourchette budgétaire | $120,000-$150,000 selon la configuration | $120,000-$150,000 selon la configuration |
Conclusion
Maintenant que vous avez examiné la comparaison entre le P6 et le T6, vous êtes peut-être parvenu à une conclusion sur la meilleure option de remplacement du bus pour votre programme. Comme vous pouvez le constater, le choix de la fourgonnette accessible qui conviendra le mieux à votre programme dépend principalement des besoins de mobilité de vos usagers et de la façon dont le véhicule sera utilisé.
Si vous n'êtes toujours pas sûr du type de fourgon accessible dont votre programme a besoin, contactez-nous à l'adresse suivante 844-951-3808 ou en utilisant le bouton ci-dessous :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un fourgon de mobilité pour votre organisation, visitez notre centre de ressources.