Vous êtes-vous déjà demandé si l'utilisation de votre propre véhicule pour le transport de patients était vraiment la meilleure option ? Certaines organisations à travers le Canada utilisent les véhicules de leurs employés ou de leurs bénévoles pour transporter des personnes vers et depuis des rendez-vous médicaux.
Mais voilà : les véhicules personnels ne sont pas faits pour le transport de patients. Et cela pourrait mettre en danger votre équipe, vos clients et votre organisation. Vous essayez de faire le bien, mais la configuration du véhicule joue contre vous. Cette lacune peut entraîner des blessures, des rendez-vous manqués et un épuisement professionnel. Il peut même nuire à votre réputation.
Imaginez maintenant ceci : Vous disposez d'un véhicule sûr, confortable et d'aspect professionnel, conçu pour le transport de patients. Votre équipe se sent soutenue. Les clients se sentent respectés. Et votre service fonctionne plus facilement.
Nous comprenons votre point de vue. Vous vous souciez des gens. Vous voulez les aider, mais vous êtes confrontés à des ressources limitées et à de lourdes responsabilités. Notre équipe à MoveMobility a dépensé plus de 20 ans qui aide les organisations comme la vôtre à travers le Canada à obtenir les bons outils pour le travail. Nous construire des véhicules qui éliminent les obstacles aux soins de santé et aux transports. Nous savons également que nous ne sommes pas les seuls sur le marché. Notre objectif est de vous fournir des conseils utiles pour faciliter votre décision.
Dans cet article, vous découvrirez les cinq principaux problèmes liés à l'utilisation de véhicules personnels pour le transport de patients. À la fin, vous comprendrez mieux pourquoi il est plus judicieux d'utiliser un véhicule dédié au transport de patients.
1. Les véhicules personnels ne sont pas conçus pour transporter des patients en toute sécurité
Soyons honnêtes, votre voiture n'a pas été conçue pour le transport de patients. Elle peut faire l'affaire pour les courses quotidiennes, mais lorsqu'il s'agit de déplacer en toute sécurité des personnes souffrant de problèmes de santé, elle n'est pas à la hauteur.
Imaginez que vous essayez d'aider une personne à mobilité réduite à s'asseoir sur la banquette arrière de votre berline. C'est gênant. C'est inconfortable. Et avouons-le, cela peut même être dangereux. Vous soulevez, vous tordez et vous espérez que tout se passera bien. Imaginez maintenant que vous fassiez cela tous les jours.
Voici pourquoi les véhicules personnels ne permettent pas de transporter les patients en toute sécurité :
- Mauvaise présentation : Il n'y a probablement pas de place dans votre voiture pour un fauteuil roulant, un déambulateur ou du matériel médical.
- Faible hauteur d'entrée : Il est difficile pour les personnes souffrant de douleurs, de blessures ou de handicaps d'entrer et de sortir.
- Risque de blessure : Le personnel et les clients peuvent se blesser. Soulever et se pencher dans des espaces restreints n'est pas de tout repos.
- Préoccupations en matière de protection de la vie privée : Les véhicules personnels n'offrent pas d'espace pour les conversations confidentielles ou les soins.
- Image non professionnelle : Une voiture personnelle ne prouve pas que votre service de transport de patients est fiable ou préparé.
Ces lacunes peuvent conduire à des rendez-vous manqués, à l'épuisement du personnel et à des problèmes juridiques. Un service de transport de patients digne de ce nom a besoin de véhicules conçus pour cette tâche. Lorsque vous optez pour un vrai véhicule de transport de patients, votre personnel se sent plus en sécurité et vos clients se sentent pris en charge.
2. Les véhicules personnels limitent l'accès au transport inclusif des patients au Canada
Au Canada, de nombreux programmes de soins à domicile, centres de santé communautaires et hôpitaux comptent sur le personnel ou les bénévoles pour conduire les clients à leurs rendez-vous. Cela semble simple, mais c'est en fait une grave lacune dans l'accès aux soins de santé.
Lorsque vous utilisez des véhicules personnels, vous êtes obligé de refuser certains patients. Les personnes qui utilisent des aides à la mobilité, qui ont besoin d'espace supplémentaire ou qui ont besoin d'aide pendant le trajet ne peuvent souvent pas être transportées en toute sécurité. Cela signifie des soins manqués et des problèmes de santé croissants, en particulier dans les zones rurales et isolées.
Il s'agit d'une question importante au Canada, où l'accès est déjà très variable. Les habitants des zones rurales et des communautés autochtones ont déjà beaucoup de mal à obtenir les soins dont ils ont besoin. Si vous utilisez un véhicule personnel, vous risquez de creuser encore plus l'écart.
Pourquoi les véhicules personnels rendent le transport de patients inéquitable :
- Pas d'espace pour les fauteuils roulants ou les brancards
- Difficile d'aider les clients ayant des besoins particuliers
- Non accessible aux personnes souffrant de blessures ou de maladies chroniques
- Ne fonctionne que pour les personnes qui peuvent marcher et s'asseoir facilement
Lorsque vous utilisez un véhicule conçu pour le transport de patients, vous pouvez servir plus de personnes. Vous cessez de refuser des clients parce que votre véhicule ne peut pas les accueillir.
Tout le monde mérite des soins. Une véritable solution de transport de patients vous aide à les prodiguer.
3. Les véhicules personnels brouillent les lignes de responsabilité dans le transport de patients
Si un problème survient pendant le transport d'un patient, qui est responsable ? Lorsque vous utilisez un véhicule personnel, la réponse n'est pas claire, ce qui peut mettre votre organisation en danger.
Imaginons que cela se produise :
Un membre du personnel conduit un client à un rendez-vous médical. Ils ont un accrochage. Le client est légèrement blessé. L'assurance personnelle du conducteur entre alors en jeu. Mais s'agissait-il vraiment d'un déplacement personnel ? Ou était-ce lié au travail ?
Au Canada, ce type de zone grise peut être un cauchemar juridique et financier. Votre personnel pourrait ne pas être entièrement couvert. Et votre organisation pourrait être tenue responsable des dommages. C'est beaucoup de risques pour un service qui est censé être utile.
Pourquoi la responsabilité civile est-elle un problème majeur dans le transport de patients par véhicule personnel ?
- L'assurance personnelle ne couvre pas toujours l'utilisation professionnelle
- Pas de normes de sécurité ou d'inspection claires pour les voitures personnelles
- Les demandes d'indemnisation pourraient retomber sur votre organisation
- Les clients peuvent intenter une action en justice s'ils ne se sentent pas en sécurité ou s'ils subissent un préjudice.
L'exploitation d'un service de transport de patients approprié, avec des véhicules conçus pour cette tâche, contribue à protéger tout le monde - vos clients, votre personnel et votre organisation. Les choses restent claires, légales et professionnelles.
4. Les véhicules personnels ne sont pas équipés pour le transport de patients
Imaginez que vous fournissez des services de transport de patients et que vous êtes à mi-chemin d'un hôpital. Votre client commence à avoir des difficultés à respirer. Vous êtes dans une voiture ordinaire. Vous n'avez pas d'équipement. Il n'y a pratiquement pas d'espace pour l'aider. Il n'y a aucun moyen de l'allonger en toute sécurité ou même d'appeler un soutien supplémentaire.
Telle est la réalité à laquelle sont confrontés chaque jour de nombreux professionnels de la santé au Canada. Lorsque vous utilisez des véhicules personnels pour le transport de patients, vous jouez avec la santé de quelqu'un. Même de courts trajets peuvent rapidement devenir urgents, en particulier pour les clients souffrant de maladies chroniques, de problèmes de mobilité ou d'affections liées à l'âge.
Voici pourquoi cela pose un problème dans la vie réelle :
- Pas de place pour le matériel médical ou les bouteilles d'oxygène
- Aucun moyen de surveiller les signes vitaux
- Vous ne pouvez pas aider quelqu'un en toute sécurité s'il s'effondre ou tombe malade.
Selon Statistique Canada, plus de 1 Canadien sur 4 vit avec une maladie chronique. Cela signifie que le risque d'un problème médical pendant les services de transport de patients est élevé et croissant.
Un service de transport de patients spécialisé, doté d'un personnel formé et de véhicules équipés, peut aider les patients à rester stables et calmes en cas de problème.
5. Les véhicules personnels envoient un message erroné sur votre service de transport de patients.
Lorsqu'une organisation de soins de santé se présente dans une vieille berline ou dans le monospace d'un bénévole, cela peut influencer la façon dont les gens perçoivent vos services de transport de patients. Même si votre personnel est attentionné et professionnel, se présenter dans un véhicule personnel n'inspire pas toujours confiance.
Pensez à ce que cela peut donner à un client ou à sa famille :
- "Est-ce que c'est officiel ou même légal ?" - Cela peut donner l'impression d'un manque de professionnalisme ou amener les gens à remettre en question votre service.
- "Est-ce que c'est sûr ?" - Si le véhicule semble usé ou exigu, la confiance commence à diminuer.
- "Cette personne sait-elle ce qu'elle fait ? - Même si c'est le cas, la voiture peut dire le contraire.
Au Canada, les organismes de soins de santé - des agences de soutien communautaire aux hôpitaux - font de grands efforts pour instaurer la confiance dans les communautés locales. Vos véhicules font partie de cette histoire. Ils représentent votre mission et vos soins.
Une camionnette dédiée au transport de patients raconte une autre histoire :
- Il a l'air professionnel et prêt à aider.
- Cela montre à vos clients qu'ils sont importants.
- Il vous permet de vous démarquer des autres services effectuant le même travail.
Chez MoveMobility, nous avons constaté qu'une camionnette spécialement conçue peut faire une énorme différence. Non seulement pour la sécurité, mais aussi pour la fierté du travail accompli. C'est un message qui s'adresse aux gens : Nous sommes là pour vous, et nous prenons cela au sérieux.
Quels sont les véhicules les plus appropriés pour les services de transport de patients ?
Après avoir examiné les problèmes posés par les véhicules personnels, il est clair qu'une meilleure solution s'impose. Les services de transport de patients fiables ont besoin de véhicules conçus pour le confort, la sécurité et la flexibilité. C'est là qu'interviennent les fourgons de transport de patients spécialement conçus à cet effet.
Chez MoveMobility, nous proposons deux options principales qui répondent à des besoins différents. Chaque modèle répond directement aux besoins des prestataires de soins de santé canadiens.
La camionnette P4 3-en-1

Ce fourgon est un choix judicieux pour les services de transport de patients qui s'adressent à une clientèle variée. Il est conçu pour transporter :
- Utilisateurs de fauteuils roulants
- Passagers ambulatoires
- Clients devant s'allonger sur un brancard
Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
Le P4 est comme trois véhicules en un. Vous n'avez pas besoin de passer d'un véhicule à l'autre ou de refuser des clients. Vous pouvez transporter différentes personnes ayant des besoins différents, au cours d'un même trajet.
Pour en savoir plus sur le P4 3-en-1, cliquez ici.
La camionnette d'intervention mobile

Ce fourgon est idéal pour les patients qui peuvent avoir besoin de soins médicaux en cours de route. Il offre à votre personnel plus d'espace et de flexibilité pour surveiller les signes vitaux, aider au confort ou répondre à des besoins de soins complexes. Par exemple, vous pouvez stocker en toute sécurité des bouteilles d'oxygène dans le fourgon d'intervention mobile, ce qui est utile pour les personnes souffrant d'affections pulmonaires chroniques.
Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
Il offre le soutien supplémentaire nécessaire aux patients qui ont besoin de soins continus pendant le transport, ce qui permet à votre équipe de se concentrer sur les besoins médicaux tout en amenant les patients à destination en toute sécurité.
Voir ce qu'offre la camionnette d'intervention mobile
Le choix de la bonne solution dépend de ce dont vos clients et votre équipe ont le plus besoin. Vous voulez de la flexibilité ? Le P4 3-en-1 vous couvre. Vous avez besoin d'un soutien supplémentaire sur la route ? La camionnette d'intervention mobile est là pour ça.
Vous envisagez de moderniser vos services de transport de patients ?
Vous êtes venu ici parce que vous savez que les véhicules personnels ne suffisent plus pour vos services de transport de patients. Vous avez ressenti la douleur d'un transport peu fiable, inconfortable et dangereux pour vos patients, et vous cherchez une meilleure solution.
Voici ce que vous avez appris dans cet article :
- Les problèmes liés à l'utilisation de véhicules personnels pour le transport de patients, notamment les problèmes de sécurité, le manque de flexibilité et les coûts plus élevés.
- Les véhicules adaptés aux différents besoins des patients : le fourgon polyvalent P4 3-en-1 et le fourgon d'intervention mobile axé sur le soutien.
- Comment le passage à des véhicules spécialement conçus améliore votre service et répond aux besoins des patients.
L'objectif de MoveMobility est simple : vous aider à améliorer le transport des patients grâce à des véhicules novateurs qui privilégient le confort, la sécurité et l'efficacité. Nous avons aidé des centaines d'organisations à travers le Canada à améliorer leurs services de transport - maintenant, nous sommes là pour vous aider.
Nous nous engageons à travailler en partenariat avec vous dans le domaine de la mobilité dans le secteur de la santé. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour entrer en contact avec un expert en mobilité. Nous sommes toujours là pour vous guider vers la meilleure solution pour les besoins de votre organisation.
Si vous n'êtes pas encore prêt à parler à un expert en mobilité, n'hésitez pas à consulter nos autres ressources pour vous aider à en savoir plus, à commencer par notre article sur les problèmes de mobilité. services de transport de patients peut vous aider à résoudre ce problème.
Après cela, consultez notre article sur ce que vous pouvez faire. utiliser une camionnette de transport de patients pour.