Vous êtes-vous déjà demandé combien de personnes au Canada sautent des rendez-vous parce qu'elles ne peuvent pas s'y rendre ? Près d'un Canadien sur cinq retarde ou évite des soins. en raison de barrières comme la distance, le coût ou les lacunes en matière de transport. Si vous êtes une organisation qui s'intéresse aux fourgonnettes pour fauteuils roulants ou aux unités médicales mobiles, vous ressentez probablement le poids de ce problème.
Vous voulez combler ces lacunes pour votre communauté, mais l'hésitation s'installe. Que se passera-t-il si l'investissement ne porte pas ses fruits ? Que se passera-t-il si les gens continuent de passer entre les mailles du filet ? Le risque est réel : Des soins manqués, l'isolement et des inégalités croissantes en matière de santé. L'état souhaité ? Un accès sûr, fiable et digne à la santé et à la mobilité. C'est de ce fossé dont nous parlons.
Pour plus de 20 ans, MoveMobility a aidé des organisations canadiennes comme la vôtre à se rapprocher de l'état désiré. Nous avons construit plus de 150 unités médicales mobiles, tous porteurs de la Marque nationale de sécurité, ainsi que Ford QVM et Stellantis QPro. Cela signifie que chaque véhicule répond aux normes de sécurité et de qualité les plus strictes. Des centres de santé communautaires aux groupes de dirigeants autochtones, on nous fait confiance parce que nous écoutons d'abord et construisons ensuite.
Dans cet article, vous découvrirez cinq organisations canadiennes qui changent et sauvent des vies grâce aux véhicules MoveMobility.
Comment les organisations changent-elles la vie des gens avec les véhicules MoveMobility ?
Partout au Canada, les véhicules MoveMobility aident des organismes comme le vôtre à éliminer les obstacles à la santé et à l'établissement de liens. Ces véhicules permettent aux organismes de rencontrer les gens là où ils se trouvent et d'offrir des soins d'une manière qui semble personnelle et accueillante. Commençons par parler de la façon dont un conseil municipal du nord de l'Ontario utilise ses véhicules.
1. Keewaytinook Okimakanak Northern Chiefs Council Mobile Counselling Van
Le Keewaytinook Okimakanak Le Northern Chiefs Council soutient six communautés des Premières nations. Son travail comprend la défense des intérêts, l'orientation et des programmes qui renforcent les familles locales. Il promeut également la culture indigène et aide les communautés à devenir autosuffisantes. Il s'agit d'un rôle de leadership qui comporte beaucoup de responsabilités, et une partie de ce travail consiste à trouver des moyens de soutenir la santé et le bien-être des gens.
C'est là que leur Camion de conseil mobile intervient. Au lieu de demander aux gens de parcourir de longues distances pour accéder aux soins, la camionnette apporte des services de conseil et de bien-être directement dans chaque communauté. L'intérieur est chaleureux et sûr, plus proche d'un salon que d'une clinique. Il y a des canapés, une table de travail et un plancher qui ressemble à du bois, de sorte que les gens se sentent tout de suite à l'aise.
Quelques-unes des caractéristiques qui font la différence :
- Beaucoup de lumière : La lumière naturelle remplit l'espace, avec des options de puits de lumière et de ventilation pour favoriser le nettoyage à l'étouffée.
- Vie privée : Les vitres teintées rendent les sessions discrètes, et une option de sécurité ajoute à la tranquillité d'esprit.
- Outils pratiques : Wi-Fi pour le personnel, armoires de rangement pour les fournitures et mise à niveau du kit de sentier pour les routes rurales difficiles.
Cette camionnette offre au conseil plus qu'un moyen de transport. Il crée un espace sûr où les gens peuvent guérir, partager et se connecter avec dignité.
2. Van de la clinique mobile de la Nation crie d'Opaskwayak
Le Nation crie d'Opaskwayak La communauté autochtone du Manitoba travaille depuis longtemps à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie de ses habitants. À l'instar de nombreuses communautés autochtones du Canada, l'éloignement des hôpitaux ou des cliniques rend souvent difficile l'accès aux soins de base. Pour certaines familles, le centre de santé le plus proche se trouve à plusieurs heures de route. Ce fossé crée des risques réels lorsque les gens ne peuvent pas obtenir d'aide pour leurs besoins quotidiens.
Pour combler cette lacune, la nation crie d'Opaskwayak a commencé à utiliser un système d'information sur les droits de l'homme. Camion clinique mobile. Il s'agit en quelque sorte d'un cabinet médical itinérant. Il permet aux équipes de santé de rendre visite aux patients sur leur lieu de vie ou dans des espaces communautaires proches. Les soins sont ainsi plus accessibles et respectueux des cultures.
À l'intérieur, le fourgon est conçu pour ressembler à une salle de soins privée et sûre. On y trouve un lit de patient avec rangement sous le lit, des armoires allant du sol au plafond et la possibilité d'installer un évier et un réfrigérateur. Le chauffage et l'air conditionné assurent le confort de l'espace tout au long de l'année, tandis qu'un système fiable de chauffage et d'air conditionné est installé dans le véhicule. l'alimentation électrique soutient l'équipement médical.
Comment la camionnette de la clinique mobile peut-elle être utilisée ?
- Programmes de lutte contre les dépendances : Des soins dispensés dans un espace sûr et non stigmatisant.
- Services de logement et d'aide aux sans-abri : Les travailleurs sociaux l'utilisent pour rencontrer les clients là où ils se trouvent.
- Soins non urgents : Prise de sang, examens, premiers soins et même transport sur civière.
La clinique mobile de la Nation crie d'Opaskwayak élimine la barrière de la distance. Elle permet aux gens de recevoir des soins sans quitter leur communauté, ce qui se traduit par des familles plus saines et plus fortes.
3. Fourgon de conseil mobile de la société de services familiaux de Galgapothla
Le Société de services familiaux de Galgapothla dans le nord de la Colombie-Britannique, se concentre sur la protection des enfants et le renforcement des familles. Son équipe propose des conseils, un soutien aux familles et des programmes culturels qui respectent les traditions locales. Ils interviennent lorsque les familles traversent une période difficile et ont besoin d'un accompagnement supplémentaire.
Pour Galgapothla, la distance constitue un défi majeur. Les familles vivent souvent loin de la ville et il n'est pas toujours possible de se rendre dans un bureau pour obtenir de l'aide. Le stress, le manque de moyens de transport ou même les conditions météorologiques peuvent constituer des obstacles. C'est pourquoi leur Camion de conseil mobile est si importante.
La camionnette permet au personnel d'apporter de l'aide directement dans la communauté. Les familles n'ont pas à s'inquiéter d'un long voyage. Au lieu de cela, elles peuvent parler avec des conseillers dans un espace privé et respectueux, près de chez elles. Ce lieu est plus accessible qu'un bureau officiel, ce qui permet aux gens de s'ouvrir plus facilement.
L'aide apportée par la camionnette:
- Conseils : En tête-à-tête ou séances en famille pour obtenir des conseils et un soutien.
- Réponse à la crise : Le personnel peut rapidement rencontrer les familles lorsqu'une aide urgente est nécessaire.
- Instaurer la confiance : Rencontrer les gens là où ils se trouvent permet de créer des liens plus forts.
La camionnette de conseil mobile permet également à Galgapothla de réagir rapidement lorsque les familles sont confrontées à des difficultés soudaines. Le fait de se présenter au sein même de la communauté aide les gens à se sentir vus, pris en charge et soutenus.
Grâce à cette camionnette, Galgapothla est en mesure d'atteindre des familles qui, autrement, ne demanderaient pas d'aide. Il crée un espace sûr pour la guérison et donne aux familles la possibilité de retrouver l'espoir.
4. Van de la clinique mobile de Vancouver Island Health
Santé de l'île de Vancouver sert des personnes réparties dans l'une des régions les plus accidentées et les plus belles du Canada. Du centre-ville de Victoria aux petites villes côtières et aux communautés insulaires éloignées, la distance à parcourir pour obtenir des soins peut donner l'impression d'être un océan. Les routes, les ferries et les longues durées de trajet font que des choses aussi simples qu'une prise de sang ou un bilan de santé nécessitent souvent un effort d'une journée entière.
La camionnette clinique mobile permet de combler cette lacune. Au lieu de demander aux patients de faire le voyage, les équipes de santé peuvent conduire ou transporter la camionnette directement dans les petites communautés. Pour les familles qui vivent à des heures d'un hôpital, cette visite peut faire la différence entre un traitement précoce et une urgence.
À l'intérieur de la camionnette, les patients trouvent un espace privé et professionnel où ils se sentent en sécurité et accessibles. Les infirmières et les travailleurs sociaux l'utilisent pour les examens, les travaux de laboratoire de base et les séances d'éducation à la santé. Il permet également au personnel de communiquer avec les patients au sujet des soins préventifs, ce qui est particulièrement important dans les régions où les ressources sont limitées.
L'impact de cette camionnette sur l'île de Vancouver :
- Travail à distance : Visite les communautés côtières et insulaires dépourvues de cliniques.
- Gain de temps : Réduit les longs trajets pour des services simples mais importants.
- Espace de sécurité : Offre la possibilité de parler de santé en toute confidentialité et d'obtenir de l'aide.
- Utilisation adaptable : Il s'adapte à tout, des analyses sanguines aux ateliers de santé communautaire.
Pour Vancouver Island Health, le Mobile Clinic Van représente plus qu'un simple accès. Il témoigne d'un engagement à rencontrer les gens là où ils vivent, quelle que soit la distance qui les sépare de la route ou du ferry.
5. Fourgon de sensibilisation mobile des services communautaires de Kahnawà:ke Shakotiia'takéhnhas
Au Québec, le Services communautaires de Kahnawà:ke Shakotiia'takéhnhas (KSCS) soutient la communauté mohawk de Kahnawà:ke avec des programmes axés sur la santé, le bien-être et les services sociaux. Afin d'atteindre un plus grand nombre de personnes au sein de sa communauté, KSCS a ajouté un Fourgon mobile de sensibilisation. Ce type de véhicule permet aux organisations d'étendre leurs programmes au-delà des murs des bureaux et dans les quartiers où les gens vivent, travaillent et se réunissent.
Les camionnettes mobiles de sensibilisation peuvent être recommandées pour des programmes tels que :
- Aide au logement
- Visites médicales mobiles
- Services de réduction des risques
- Services d'orientation
- Prévention des surdoses
- Conseils en matière de santé mentale et de toxicomanie
Le fourgon est conçu avec des aménagements qui peuvent être mis en place pour différents usages. Certains aménagements facilitent le transport du personnel ou des clients. D'autres visent à fournir un espace pour les services personnels sur le site. Toutes les surfaces à l'intérieur sont nettoyables et conçues pour une utilisation sûre dans un environnement médical ou de services sociaux.
Le modèle MO comprend
- Armoires de rangement en aluminium
- Armoires à ouverture par glissement
- Sièges passagers
- Espace de bureaux
- Chauffage et climatisation à l'arrière
Caractéristiques de l'espace de bureau mobile :
- Chaise roulante sécurisée
- Espace de travail
- Stockage de documents ou d'équipements
- Éclairage zénithal et armoires
- Alimentation électrique fiable
Des équipements en option pour personnaliser votre fourgon :
- Evier
- Réfrigérateur
- Alimentation électrique supplémentaire
- Séparation de la cabine
- Autres options personnalisées
Pour le KSCS, cette camionnette mobile de sensibilisation est synonyme de flexibilité. Il permet de rapprocher les services de la communauté, tout en offrant au personnel un espace sûr et professionnel pour travailler là où il en a besoin.
Vous avez des questions sur les véhicules MoveMobility ?
Vous êtes arrivé à cet article parce que vous cherchez à savoir comment des organisations comme la vôtre surmontent les obstacles aux soins et à la mobilité. Vous évaluez peut-être le risque d'investir dans un véhicule et vous vous demandez s'il fera vraiment la différence pour les personnes que vous servez.
Voici ce que vous avez appris aujourd'hui :
- Les communautés à travers le Canada sont confrontées à des lacunes en matière d'accès aux soins et de connexion.
- Cinq organisations utilisent déjà les véhicules MoveMobility pour apporter un soutien direct à leurs communautés.
- Un véhicule peut créer de la dignité, de l'inclusion et un impact durable dans votre propre communauté.
Pendant plus de deux décennies, MoveMobility a fabriqué des centaines de véhicules. Mais ce qui compte le plus, c'est la façon dont ces véhicules ont aidé des organisations comme la vôtre à dispenser des soins dans le respect de la culture, en toute sécurité et de manière pratique. Notre équipe travaille avec vous pour concevoir un véhicule qui réponde aux besoins uniques de votre communauté.
C'est pourquoi les dirigeants d'un bout à l'autre du pays nous font confiance pour les accompagner lorsqu'ils apportent des changements aux personnes qui leur tiennent le plus à cœur. Si vous êtes prêt à discuter de la façon dont un véhicule peut soutenir votre mission, cliquez sur le bouton ci-dessous pour entrer en contact avec un expert en mobilité dès aujourd'hui.
Si vous n'êtes pas encore prêt à parler, nous comprenons. Voici quelques ressources qui peuvent vous aider à passer à l'étape suivante :
- Quel est le coût d'une camionnette médicale mobile ?? : Il vous donne une idée claire de ce qui vous attend sur le plan financier afin que vous puissiez commencer à planifier en toute confiance.
- Comment choisir le bon fabricant d'unités médicales mobiles ?? Ce guide donne des conseils utiles pour choisir le bon fabricant avec lequel travailler.
- Combien coûte un fourgon pour fauteuils roulants ?? Vous apprendrez ce que vous pouvez vous attendre à payer pour un fourgon pour fauteuils roulants.