Si vous êtes un programme de proximité fournissant des services tels que la santé mobile, le logement, ou les services d'aide à l'emploi, vous devez être en mesure de fournir des services d'aide à l'emploi. santé mentale et conseil en toxicomanieVous savez sans doute que la confiance entre les individus et les services de santé peut être extrêmement fragile.
Imaginez ceci : vous êtes aux prises avec une dépendance. Vous luttez depuis longtemps.
Vous avez essayé d'obtenir de l'aide. Vous avez essayé le conseil en toxicomanie, mais vous avez trouvé qu'il était difficile d'entrer en contact avec les conseillers. Vous ne vous sentiez pas à l'aise dans les cliniques. Vous avez donc continué à lutter. Et vous avez cessé de demander de l'aide.
Lorsqu'un service de conseil en toxicomanie perd la confiance de ses patients, ces derniers ne poursuivent pas leur chemin vers la sobriété et la crise de la toxicomanie, qui ne cesse de s'aggraver en Amérique du Nord, continue de prospérer. Près de 21 millions d'Américains souffrent d'au moins une addiction, mais moins de 10% cherchent à se faire soigner..
Il peut donc être très difficile pour des programmes comme le vôtre d'atteindre leurs objectifs, qui sont, en fin de compte, d'aider les gens. Les camionnettes mobiles de sensibilisation peuvent faciliter la réalisation de cet objectif de trois manières distinctes :
- Venir en aide aux personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer pour recevoir des soins médicaux
- Aller à la rencontre des personnes vivant dans des zones reculées et ne disposant pas de moyens de transport pour accéder aux services de santé
- Combler le fossé entre les prestataires de soins de santé et ceux qui en ont le plus besoin-instaurer la confiance afin que les patients recherchent l'aide dont ils ont besoin
Dans cet article, vous apprendrez ce qu'est une camionnette de sensibilisation mobile, pourquoi elle est utilisée et à qui elle convient.
Chez MoveMobility, nous avons vendu plus de 70 Fourgonnettes médicales mobiles à des programmes comme le vôtre rien qu'au Canada, et nous avons pu constater de visu que ces camionnettes aident les programmes à atteindre leurs objectifs.
Nous les avons vus fournir des kits de naloxone (un médicament salvateur qui peut inverser les effets des opioïdes tels que le fentanyl, l'héroïne, la morphine et la codéine) aux communautés touchées de manière disproportionnée par la toxicomanie. Les kits de naloxone ont permis d'éviter des milliers d'overdoses au Canada.sauver des milliers de vies.
Lisez la suite pour découvrir comment une camionnette mobile de sensibilisation pourrait faire la même chose pour votre communauté.
Qu'est-ce qu'une camionnette mobile de sensibilisation ?

Une camionnette mobile de sensibilisation est une méthode de sensibilisation de la communauté aux personnes sans domicile fixe, aux toxicomanes ou à d'autres conditions qui les rendent dépendantes d'une aide extérieure pour leur vie quotidienne.
En allant à la rencontre des individus là où ils se trouvent, programmes de sensibilisation peuvent instaurer un climat de confiance au sein des populations vulnérables en utilisant des camionnettes de sensibilisation. Contrairement à une clinique traditionnelle, les camionnettes sont ambulatoires et facilitent une approche "sur le terrain".
Cette approche est d'une importance vitale car elle permet aux soins de santé d'aller à la rencontre des gens là où ils se trouvent. Il peut s'agir d'une approche centrée sur le patient ou d'une approche axée sur la prévention, ou encore d'un mélange des deux :
- Approche centrée sur le patientLa santé publique : atteindre les personnes qui se sentent intimidées à l'idée de demander un avis médical. Cela peut être dû à des barrières culturelles ou linguistiques.
- Approche axée sur la préventionles conditions de santé sous-jacentes sont diagnostiquées avant qu'elles ne deviennent irréparables.
La sensibilisation mobile La camionnette offre à la fois un moyen de transport et un espace clinique, ce qui vous permet de transporter des patients et de les traiter dans un seul espace.
Comment sont-ils utilisés ?
Les communautés mal desservies sont souvent très unies. Les personnes sans domicile ou dépendantes sont souvent stigmatisées lorsqu'elles se rendent dans des cliniques traditionnelles, ce qui provoque des sentiments de culpabilité, de honte, d'embarras et de dépression. Par conséquent, les personnes qui ont le plus besoin d'aide ne la recherchent pas.
Les camionnettes mobiles de sensibilisation peuvent être la solution. Une fois établis, ils deviennent une présence familière dans les communautés où ils se trouvent. Ils s'installent sur les parkings des épiceries ou à proximité des festivals, des endroits qui attirent facilement l'attention.
En fin de compte, ils ne sont pas seulement une présence familière dans la communauté, ils en font partie. La peur et la méfiance à l'égard des professionnels de la santé s'estompent peu à peu, et les personnes qui ont le plus besoin d'aide sont plus enclines à la rechercher.
Les camionnettes mobiles de sensibilisation permettent également d'atteindre un plus grand nombre de personnes dans le besoin. Au lieu de concentrer tous les efforts de sensibilisation sur les personnes qui fréquentent régulièrement les services d'accueil, les camionnettes permettent aux services de sensibilisation d'entrer en contact avec les personnes qui ne se rendre dans ces centres.
Par conséquent, de nombreux services de proximité se déplacent dans les différents quartiers au lieu d'être stationnés en permanence en un seul endroit, afin d'aider de nombreuses personnes à la fois.
En savoir plus sur les effets positifs des camionnettes médicales ici.
Quels sont les avantages d'en avoir un ?
Les camionnettes mobiles de proximité peuvent faire toute la différence lorsqu'il s'agit de fournir des soins de santé accessibles à votre communauté. Voir cette vidéo de la chaîne YouTube MoveMobility pour découvrir comment une camionnette médicale mobile a amélioré les disparités en matière de santé dans la réserve de la tribu des Blood (Première nation Kainai). Ou encore, lisez les impacts ici.
À qui s'adressent les camionnettes mobiles de sensibilisation ?
Nous recommandons les camionnettes mobiles de proximité pour les programmes impliquant un ou plusieurs des services suivants :
- Logement
- Santé mobile
- Réduction des risques
- Services d'orientation
- Prévention des surdoses
- Conseils en matière de santé mentale et de toxicomanie
Les fourgons mobiles de sensibilisation sont également utilisés pour distribuer de la nourriture, des vêtements et de l'eau aux communautés touchées par la pauvreté ou par une catastrophe naturelle, telle qu'une tornade.
Nous recommandons également la mise en place d'une camionnette mobile de sensibilisation pour les personnes vivant dans des communautés indigènes isolées, où les services de santé subissent des retards considérables. Cliquez ici pour connaître le coût d'une camionnette médicale mobile.
Prochaines étapes pour obtenir une camionnette mobile de sensibilisation pour votre programme
Vous avez consulté cet article pour savoir si une camionnette de sensibilisation mobile est adaptée à votre programme, qu'il s'agisse de services mobiles de santé, de logement ou de conseils en matière de santé mentale et de toxicomanie.
Vous savez maintenant ce qu'est un fourgon mobile de sensibilisation, quels sont ses avantages, pourquoi il est utilisé et à qui il convient.
Si vous n'êtes pas encore sûr qu'une camionnette mobile de sensibilisation soit adaptée à votre programme, parlez-en à un expert MoveMobility dès aujourd'hui.
Vous pouvez également consulter ces articles connexes :