Votre organisation envisage-t-elle de se doter d'un clinique médicale mobile mais vous ne savez pas comment l'alimenter en électricité ? Il est normal de s'inquiéter de la façon dont votre clinique fonctionnera sans heurts, surtout dans les régions éloignées du Canada où l'électricité peut être difficile à trouver.
Il s'agit d'une préoccupation majeure, car vous souhaitez que votre clinique fonctionne efficacement et aide les personnes dans le besoin. Nous comprenons l'importance de cette décision et les défis auxquels vous êtes confrontés.
Au MoveMobility, nous sommes Certification QVM de Ford et Q-Pro, ce qui témoigne de notre engagement à respecter les normes les plus strictes en matière de qualité et de sécurité. Notre mission est d'éliminer les obstacles aux soins de santé et de sauver des vies. Nous sommes experts dans la création de solutions fiables et de haute qualité qui font vraiment la différence.
Dans cet article, vous apprendrez comment faire fonctionner une clinique mobile sur une source d'énergie externe au Canada. Nous mettrons en évidence ce que cela implique et les types de sources d'énergie externes que vous pouvez utiliser, et nous terminerons par quelques conseils pour que votre clinique reste alimentée et fonctionne pendant que vous dispensez des soins de santé mobiles.
Quels sont les types de sources d'énergie externes disponibles pour les cliniques mobiles ?
Il existe deux façons principales d'alimenter votre clinique mobile à partir d'une source externe : en utilisant une prise de courant de 110 volts ou un générateur. Commençons par la manière d'alimenter votre clinique à l'aide d'une prise de courant de 110 volts.
Utilisation d'une prise de courant de 110 volts
Alimenter votre clinique mobile avec une prise de courant de 110 volts est simple et pratique, surtout si vous vous trouvez à proximité d'un bâtiment disposant d'une alimentation électrique.
Voici comment procéder :
1. Trouvez la prise de courant de votre fourgon: C'est ici que vous brancherez l'électricité.
2. Acheter la bonne rallonge: Assurez-vous qu'il s'agit d'un cordon de qualité extérieure pouvant supporter au moins 15 ampères. Cela garantit qu'il peut transporter le courant en toute sécurité.
3. Brancher la rallonge: Branchez une extrémité du cordon sur la prise de courant de quai 110V de votre fourgon.
4. Connexion à la source d'alimentation: Branchez l'autre extrémité du cordon dans une prise de courant extérieure d'un bâtiment.
Supposons par exemple que vous installiez votre clinique mobile dans un centre communautaire. Dans ce cas, vous trouverez la prise de courant de 110 V de votre camionnette et la connecterez à la prise de courant extérieure du bâtiment à l'aide d'une rallonge électrique robuste. Cette installation fournit une alimentation électrique stable pour assurer le bon fonctionnement de votre clinique.
Utilisation d'un générateur
Si vous n'avez pas accès à la prise électrique d'un bâtiment, un générateur est une excellente option pour alimenter votre clinique mobile. Voici ce qu'il faut savoir :
Choisir le bon générateur
- Puissance de sortie: Assurez-vous que le générateur peut produire au moins 1800 watts (W). Cette puissance est suffisante pour alimenter tous les équipements d'une clinique mobile de base.
- Portabilité: Trouvez un générateur facile à déplacer. Une unité portable vous permet de l'installer là où vous en avez besoin.
- Niveau sonore: Choisissez un générateur qui fonctionne silencieusement. Un générateur plus silencieux contribue à maintenir un environnement calme pour vos patients et votre personnel.
Mise en place du générateur
1. Placer le générateur: Le générateur doit être placé sur une surface plane et stable à l'extérieur de votre clinique mobile. Les générateurs sont parfois sujets à l'accumulation de gaz d'échappement, il faut donc veiller à ce que la zone soit bien ventilée.
2. Brancher la rallonge: Vous devez utiliser une rallonge électrique homologuée pour l'extérieur, d'une capacité d'au moins 15 ampères. Branchez une extrémité sur le groupe électrogène et l'autre sur la prise de courant 110V de votre fourgon.
3. Démarrer le générateur: N'oubliez pas de suivre les instructions du générateur pour le démarrer. Une fois en marche, votre clinique disposera de l'électricité dont elle a besoin.
Imaginez que vous travaillez dans une région isolée, sans accès à l'électricité d'un bâtiment. C'est le scénario idéal pour utiliser un groupe électrogène. Vous installez votre générateur portable silencieux à côté de votre clinique mobile. Vous le branchez ensuite à l'aide d'une rallonge robuste à la prise 110 V de votre camionnette, et vous êtes prêt à fournir des services ininterrompus.
Ensuite, nous aborderons quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer lors de l'utilisation d'une source d'alimentation externe et la manière de les résoudre.
Quels sont les problèmes liés à l'utilisation de sources d'énergie externes ?
Faire fonctionner une clinique mobile sur une source d'énergie externe peut parfois s'avérer délicat. Voici quelques problèmes courants auxquels vous pourriez être confronté et comment les résoudre :
Maintenir la batterie chargée
Enjeu : Votre équipement médical a besoin d'une alimentation électrique stable et fiable.
Solution : La batterie doit toujours être chargée. Vérifiez régulièrement le niveau de la batterie et rechargez-la si nécessaire. Si la batterie est complètement vide, quelques minutes peuvent s'écouler avant qu'elle ne recommence à fournir de l'énergie.
Configuration du système de batteries et de l'onduleur
Enjeu : Le système de batterie et l'onduleur de votre fourgon ne sont peut-être pas réglés correctement pour recevoir de l'énergie externe.
Solution : Assurez-vous que votre système de batterie et votre onduleur sont configurés pour accepter une alimentation provenant d'une source externe. Consultez le manuel de votre fourgon ou faites appel à un professionnel pour vous assurer que tout est correctement configuré.
S'assurer que la source d'alimentation est allumée
Enjeu : Le fourgon ne sera pas alimenté si la source d'alimentation externe n'est pas activée.
Solution : Vérifiez que la source d'alimentation, qu'il s'agisse d'une prise de courant ou d'un groupe électrogène, est allumée. Cette simple mesure permet souvent de résoudre rapidement les problèmes d'alimentation.
Gestion des pannes d'électricité
Enjeu : Les pannes ou les fluctuations de courant peuvent perturber le fonctionnement de votre clinique.
Solution : Envisagez d'utiliser un générateur. Un groupe électrogène peut alimenter votre camionnette même si la source d'énergie principale tombe en panne. Il offre une sécurité supplémentaire et garantit le bon fonctionnement de votre clinique.
Par exemple, imaginez que vous vous trouviez dans une région isolée du Canada et que votre camionnette ne soit soudainement plus alimentée en électricité. Commencez par vérifier si la source d'alimentation externe est activée. Si c'est le cas, assurez-vous que votre système de batterie et votre onduleur sont configurés pour recevoir une alimentation externe. Si la batterie est complètement déchargée, donnez-lui quelques minutes pour se recharger. Un générateur de secours peut également vous aider à éviter ces interruptions.
Conseil : Envisager un bloc-batterie plus grand
Pour assurer le bon fonctionnement de votre clinique mobile, il est important d'envisager des solutions d'alimentation de secours fiables.
Avantages :
- Fonctionnement plus long : Un bloc-batterie plus important permet à votre clinique de fonctionner plus longtemps, ce qui réduit les risques d'interruption.
- Une meilleure fiabilité : Une batterie plus importante permet à l'ensemble de l'équipement médical de fonctionner, même en cas de panne de la source d'alimentation principale.
Outre l'achat d'une batterie plus grande, voici quelques conseils supplémentaires à garder à l'esprit :
- Vérifiez souvent les piles : Vérifiez régulièrement le niveau des batteries et l'état de vos systèmes d'alimentation. Cela permet de détecter les problèmes à temps.
- Tester les systèmes de sauvegarde : Testez régulièrement votre grande batterie et votre générateur pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement. Vous serez ainsi prêt à faire face à des coupures de courant inattendues.
- Disposer de pièces de rechange : Gardez des piles et des rallonges de rechange à portée de main. Vous vous en féliciterez en cas de coupure de courant inattendue.
Vos prochaines étapes pour alimenter votre clinique mobile
Vous avez consulté cet article pour savoir comment faire fonctionner une clinique mobile sur une source d'alimentation externe. Nous savons que le bon fonctionnement et la fiabilité de votre clinique est une priorité absolue pour vous.
Dans cet article, vous avez découvert les deux principaux moyens d'alimenter votre clinique en électricité : une prise de courant de 110 volts ou un groupe électrogène. Nous avons également abordé les problèmes courants auxquels vous pouvez être confronté et la manière de les résoudre, ainsi que les solutions d'alimentation de secours pour que tout fonctionne sans problème.
Chez MoveMobility, nous nous efforçons de répondre à vos questions avant même que vous n'ayez à les poser. Notre dévouement à l'innovation et à la qualité garantit que nos solutions répondent à vos besoins. Nous nous engageons à aider des organisations comme la vôtre à fournir des services cruciaux à la communauté. Si vous avez des questions, cliquez sur le bouton ci-dessous pour parler à un expert en mobilité.
Si vous n'êtes pas encore prêt à parler à un expert en mobilité, nous avons quelques autres ressources à vous proposer pour en savoir plus.
Commencez par consulter notre article sur les différents types de matériel médical que vous pouvez installer dans votre clinique mobile.
Ensuite, lisez notre article sur la façon de réduire l'inconfort du patient dans une clinique médicale mobile. Cet article vous permettra d'aider vos patients à se sentir plus à l'aise lors des visites médicales.