En général, les gens aiment être à l'heure.
Qu'il s'agisse de rendez-vous chez le médecin, de sorties communautaires ou d'événements avec des membres de la famille, le fait d'être à l'heure apporte un certain confort lors des déplacements.
Que se passe-t-il lorsque vous n'avez pas le contrôle sur l'heure à laquelle on vient vous chercher pour vous rendre à un rendez-vous, une sortie ou un événement ? Que se passe-t-il si vos passagers manquent des rendez-vous importants ?
Des sentiments de stress, de déception et d'isolement peuvent apparaître.
Comme vous le savez certainement, lorsque vous utilisez une camionnette pour fauteuils roulants appartenant à une tierce partie pour le transport, les horaires se transforment en jeu de devinettes. Mais même si c'est le cas, la possession d'un van pour fauteuils roulants est-elle la meilleure option pour votre organisation ?
Dans cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de la possession ou de l'utilisation d'une camionnette pour fauteuils roulants appartenant à une tierce personne, afin que vous puissiez décider de l'option qui vous convient le mieux.
Au MoveMobilityNous entendons souvent les clients exprimer leur frustration quant au manque de contrôle qu'ils exercent sur les transports effectués par des tiers. Cela étant dit, nous entendons également parler des avantages de l'utilisation du transport par des tiers, en particulier pour les organisations disposant d'un budget plus limité.
Dans cet article, nous promettons donc de vous donner un aperçu honnête des forces et des faiblesses de ces deux options. Tout d'abord, vous apprendrez quelle est la principale différence entre les deux.
Posséder ou utiliser une camionnette pour fauteuils roulants appartenant à un tiers : quelle est la différence ?
Lorsque vous possédez un fourgon pour fauteuils roulantsVous avez le contrôle total de l'heure de votre départ, de votre destination, de l'heure de votre arrivée et de l'entretien du véhicule accessible.
Lorsque vous faites appel à un tiers, vous prévoyez que le transport arrivera à une certaine heure, mais il n'est jamais garanti qu'il arrivera à l'heure. ou vous amener à l'heure à l'endroit où vous devez vous rendre. Vous n'avez aucun contrôle sur l'entretien du véhicule accessible.
Le transport par des tiers peut être assuré par des services tels que les taxis accessibles, les services de transport en commun et les fourgonnettes locales.
Qu'est-ce que cela signifie pour votre organisation ? Lisez la suite pour le savoir.
L'utilisation d'une camionnette pour fauteuils roulants par un tiers pour le transport : quels sont les avantages ?
Le recours au transport par des tiers présente deux avantages : la simplicité du service et le fait qu'il s'agit d'une responsabilité moindre pour votre organisation.
1. La simplicité du service fourni
Lorsque vous optez pour le transport par un tiers, vous remarquerez probablement la simplicité de la structure du service : vous payez une redevance mensuelle et vous avez accès à un véhicule accessible.
2. Moins de responsabilités pour votre organisation
Le recours au transport par un tiers signifie également que vous n'avez pas à faire réviser le véhicule, que vous n'avez pas à payer les réparations et que vous n'avez pas à vous soucier des précautions à prendre en matière d'entretien, comme la vidange d'huile.
Vous n'avez pas non plus besoin de trouver un chauffeur (avec un permis spécialisé si vous utilisez un bus) et, globalement, vous avez besoin de moins de personnel car vous ne conduisez pas un gros véhicule.
Maintenant que nous avons abordé les avantages de l'utilisation du transport par des tiers, nous allons nous pencher sur les faiblesses.
L'utilisation d'une camionnette pour fauteuils roulants par un tiers pour le transport - quels sont les inconvénients ?
La principale faiblesse du recours au transport par des tiers est tout simplement le manque de contrôle que vous avez, tant en ce qui concerne la fiabilité et la qualité du service que le véhicule que vous obtenez.
Aucun contrôle sur les délais et la fiabilité du service qu'ils fournissent
Lorsque vous choisissez de faire appel à un transporteur tiers, vous n'avez pas le contrôle de l'heure à laquelle les passagers sont pris en charge ou déposés. Cela peut s'avérer extrêmement gênant pour les organisations, car cela rend la planification et l'établissement des horaires quasiment impossibles.
Moins de contrôle sur la qualité du service fourni
Avec le transport par un tiers, ce que vous obtenez est ce que vous obtenez.
Vous n'avez aucun contrôle sur l'entretien et la propreté du véhicule.
De plus, vous n'avez aucun contrôle sur la personne qui conduit le véhicule. Cela peut entraîner un manque de compassion de la part des conducteurs - et la compassion, lorsqu'il s'agit de transporter un groupe de personnes vulnérables, est extrêmement importante.
Moins de contrôle sur le type de véhicule que vous obtenez
Encore une fois, avec le transport par des tiers, ce que vous obtenez est ce que vous obtenez.
Cela signifie que vous n'avez pas de contrôle sur le type de véhicule que vous obtenez. Si vous êtes une organisation qui doit transporter des passagers à mobilité variable, vous aurez probablement du mal à trouver un véhicule qui réponde à tous les besoins de vos passagers.
Imaginez la situation suivante : vous essayez de vous rendre à un rendez-vous chez le médecin et vous utilisez un déambulateur. Le bus arrive, mais il est équipé d'un ascenseur. Vous ressentez une angoisse intense à l'idée d'être suspendu à trois pieds dans les airs, vous décidez donc de ne pas prendre le bus et de rater votre rendez-vous.
Dans cet exemple, le passager qui utilise un déambulateur aurait besoin d'une rampe au lieu d'un ascenseur - ce qu'il pourrait faire en possédant un véhicule accessible - afin de pouvoir monter la rampe à pied.
Lorsque vous avez moins de contrôle sur le type de véhicule que vous obtenez, celui-ci peut ne pas convenir à vos passagers. Ils risquent de manquer des rendez-vous importants, comme ceux chez le médecin, et ils auront moins d'occasions de participer à des sorties en groupe.
Cela peut entraîner un sentiment de solitude et d'isolement. Comment vos passagers sentir lors de l'utilisation du véhicule accessible est très important car nous voulons encourager l'inclusion et prêter attention à l'humanité des personnes qui voyagent avec nous.
Bien que le système des tiers soit répandu dans tout le Canada, les communautés n'ont aucun contrôle sur la façon dont le système est exploité. Chez MoveMobility, notre équipe a régulièrement constaté que les services de transport par des tiers sont très lents à relever les défis et à apporter des changements.
Bien que le recours au transport par des tiers puisse sembler l'option la plus facile à première vue, il peut finir par coûter plus que de l'argent à une communauté sur le long terme.
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients du recours au transport par des tiers, vous vous demandez peut-être quels sont les avantages et les inconvénients de posséder un fourgon pour fauteuils roulants. Lisez la suite pour le savoir.
Posséder une camionnette pour fauteuils roulants : quels sont les avantages ?
Le fait d'être propriétaire d'un véhicule accessible présente deux avantages principaux, qui concernent tous deux le niveau de contrôle que vous obtenez, tant au niveau de la qualité du service que vous offrez à vos passagers qu'au niveau de la personnalisation de votre véhicule.

Vous contrôlez la qualité du service
Lorsque vous êtes propriétaire de votre véhicule, vous contrôlez la personne que vous engagez pour le conduire. Cela signifie que vous pouvez engager quelqu'un de compatissant, ce qui, comme nous l'avons dit, est extrêmement important lorsque vous transportez des passagers vulnérables.
Vous contrôlez le véhicule que vous obtenez
Nous avons déjà abordé ce sujet, mais au cas où vous l'auriez oublié, les passagers ayant des besoins de mobilité différents ont besoin de méthodes différentes pour entrer et sortir du véhicule accessible.
Une personne qui utilise un déambulateur peut ne se sentir à l'aise qu'en utilisant une rampe.
De même, une personne ayant un fauteuil roulant plus large peut ne se sentir à l'aise qu'en utilisant un élévateur.
Lorsque vous êtes propriétaire de votre véhicule, vous pouvez l'adapter aux besoins de vos passagers. Vous pouvez même personnaliser l'aménagement de l'intérieur de votre fourgon pour qu'il puisse accueillir un certain nombre de fauteuils roulants et un certain nombre de passagers à pied.
Vous pouvez utiliser la camionnette quand vous le souhaitez
Lorsque vous êtes propriétaire de votre véhicule, vos programmes ne dépendent pas de la disponibilité du véhicule d'une société de transport. Vous pouvez utiliser la camionnette quand vous voulez, où vous voulez. La planification de la journée de votre programme devient beaucoup plus facile.
Maintenant que vous connaissez les points forts de la possession d'un véhicule accessible, examinons les points faibles.
Posséder une camionnette pour fauteuils roulants : quels sont les inconvénients ?
Il n'y a qu'un seul inconvénient majeur à posséder son propre véhicule accessible : le niveau de responsabilité de votre organisation en ce qui concerne l'entretien du véhicule.
Plus de responsabilités en matière de maintenance pour votre organisation
Lorsque vous possédez un véhicule, il est de votre responsabilité de l'entretenir. Cela signifie que vous devrez entretenir régulièrement votre fourgon pour fauteuils roulants, que ce soit pour les vidanges d'huile, les inspections des rampes ou des élévateurs, ou les réparations en cas de panne.
Vous devrez peut-être aussi engager un chauffeur et du personnel pour aider à charger/décharger les passagers du véhicule.
Les prochaines étapes pour savoir si vous devez continuer à utiliser un van pour fauteuils roulants appartenant à une tierce partie pour le transport
Vous avez consulté cet article pour savoir si vous devriez posséder un van pour fauteuils roulants ou recourir au transport par des tiers.
Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients de chaque option et vous savez peut-être même laquelle vous convient le mieux.
Mais si vous n'êtes toujours pas sûr, parler à un expert MoveMobility maintenant.
Vous pouvez également consulter les articles suivants pour plus d'informations :



