En travaillant avec des programmes de transport dans tout le pays, nous comprenons l'importance d'options de transport public sûres, fiables et inclusives telles que les navettes communautaires.
Dans les grands centres, il existe de nombreuses options de transport public, telles que les systèmes de transport régionaux, les fournisseurs de services à la demande, les sociétés de covoiturage et les fournisseurs de transport privés. Cela crée des options pour ceux qui choisissent d'utiliser les transports publics et pour ceux qui en font leur seule option.
Les défis de l'exploitation des navettes communautaires
Les communautés rurales et isolées sont confrontées à des difficultés pour mettre en œuvre des programmes de transport public, ce qui n'est pas le cas des centres urbains. Cela s'explique en partie par le fait que la population moins nombreuse ne peut pas s'autofinancer par le biais des tarifs pratiqués par les usagers.
Si l'on ajoute à cela que les programmes de financement du gouvernement sont souvent basés sur la taille de la population, cela signifie qu'il y a moins de ressources disponibles pour mettre en œuvre et soutenir les programmes de navettes communautaires.
Chez MoveMobility, nous comprenons ces défis. Nous travaillons avec les communautés pour fournir des véhicules de la navette communautaire qui s'accompagnent d'une réduction des coûts d'acquisition, de carburant et d'entretien. Nos navettes communautaires n'ont pas besoin d'une licence spécialisée pour fonctionner, ce qui signifie généralement une économie sur les coûts de main-d'œuvre.
Ces économies font souvent la différence dans la capacité à lancer et à maintenir un programme de navettes communautaires. Lors des consultations avec les clients, nous sommes souvent impressionnés par ceux qui travaillent sans relâche pour s'assurer que le service de navette communautaire est disponible pour ceux qui en dépendent. Ils nous disent souvent qu'ils sont motivés par ce travail parce qu'ils savent à quel point la navette communautaire est importante pour ceux qui en dépendent.

Commentaires des utilisateurs de la navette communautaire
Nous avons été tellement inspirés par l'engagement de nos clients envers les membres des communautés qu'ils desservent que nous avons pensé qu'il nous serait utile d'entendre directement ce que la navette communautaire signifie pour ceux qui en dépendent. Dans cet esprit, nous avons rencontré trois utilisateurs de navettes communautaires dans différentes régions du pays pour en savoir plus.

Des transports fiables dans les communautés rurales
Nous avons d'abord rencontré "Fern", qui vit dans une petite communauté rurale du Manitoba. Elle utilise la navette communautaire depuis 2019, lorsqu'elle a décidé qu'elle n'était plus à l'aise pour conduire. Fern était heureuse de partager son expérience avec nous :
Q. "Qu'est-ce qui vous a incité à commencer à utiliser le service de navette communautaire ?"
A. "J'avais déjà abandonné la conduite de nuit depuis quelques années. Puis, j'ai commencé à me rendre compte que je n'étais pas à l'aise pour conduire dans des conditions hivernales, qui peuvent durer la moitié de l'année ici au Manitoba. Après avoir réfléchi, je me suis rendu compte qu'il n'était pas raisonnable pour moi de supporter les coûts d'entretien et d'assurance d'un véhicule que je n'utiliserais que le jour, pendant seulement la moitié de l'année."
"Ce qui me retenait, c'était les une ou deux fois par mois où je devais me rendre en ville pour des rendez-vous médicaux ou des activités de loisirs. Je savais que notre navette communautaire se rendait régulièrement en ville".
"J'ai pris contact avec eux pour connaître les possibilités qui s'offraient à moi et j'ai été agréablement surpris d'apprendre qu'il n'y aurait aucun problème pour me rendre en ville essentiellement aussi souvent que je le souhaitais. J'ai alors décidé de donner ma voiture à mon petit-fils et d'arrêter définitivement de conduire."
Q. "La décision d'abandonner la conduite a-t-elle été difficile à prendre ?"
A. "Non, pas une fois que j'ai su que je serais capable d'aller là où je devais aller. Je me sentais de moins en moins à l'aise au volant chaque année. Si je devais me rendre en ville alors que les autoroutes ne sont pas bonnes, cela me stresserait et je ne me sentirais pas en sécurité."
Q. "Sans la navette communautaire, auriez-vous pu renoncer à conduire ?"
A. "Probablement pas, ou si je l'avais fait, j'aurais dû trouver un autre moyen de me rendre en ville avec ma famille ou mes amis. Je n'aimerais vraiment pas leur demander cela. En général, il faut compter une demi-journée ou plus pour chaque trajet. Je pense donc que j'aurais probablement continué à conduire, mais après l'hiver dernier, je ne peux même pas imaginer à quel point cela aurait été stressant.
Q. "En quelques mots, pouvez-vous nous dire ce que représente pour vous le service de navette communautaire ?
A. "C'est tellement important pour moi qu'il est difficile de le décrire en quelques mots. Je dirais que cela m'a permis de rester indépendante après avoir abandonné quelque chose qui, je le pensais, me donnait de l'indépendance."

Maintenir l'indépendance avec une navette communautaire
Ensuite, nous avons eu l'occasion d'entrer en contact avec "Dale", originaire d'une communauté rurale de l'Alberta. Dale souffre d'une déficience visuelle et compte sur le service de navette de sa communauté depuis qu'il existe.
Q. "Pourriez-vous nous dire où vous vous rendez avec la navette communautaire ?"
A. "J'utilise principalement la navette pour me rendre au travail et en revenir. Je l'utilise au moins deux fois par jour, du lundi au vendredi, ainsi que pour rendre visite à des amis et à la famille et pour faire des courses ou des achats. Je suis presque sûr d'être leur meilleur client !"
Q. "Comment seriez-vous affecté si la navette communautaire n'était plus à votre disposition ?"
A. "Ce serait un cauchemar. La navette est ma bouée de sauvetage car elle me permet d'être indépendante. Je ne pourrais pas vivre ici, c'est sûr. Je travaille dans une commune voisine, donc il faudrait que je déménage ou que je trouve un emploi ici.
Q. "Pouvez-vous nous en dire plus sur l'indépendance que vous êtes en mesure d'atteindre en utilisant la navette ?"
A. "Je ne sais pas par où commencer. Il y a tellement de choses. J'ai utilisé la navette pour aller à l'école, puis elle m'a permis d'accepter mon emploi dans une commune voisine. Sans elle, je n'aurais pu faire ni l'un ni l'autre".
"J'aime savoir que je peux réserver une course et me rendre là où je veux ou dois aller. Cela signifie que je n'ai pas à dépendre de quelqu'un d'autre et c'est très important pour moi.
Q. En quelques mots, pouvez-vous nous dire ce que représente pour vous la navette communautaire ?
A. "Je peux vous le dire en un mot : c'est l'indépendance.

Options de navettes communautaires pour les personnes à mobilité réduite
Nous avons ensuite rencontré Jacquie. Jacquie utilise la navette communautaire dans sa communauté rurale du sud de l'Ontario. Atteinte d'une forme agressive de sclérose en plaques, elle a commencé à se déplacer en fauteuil roulant en 2014.
Q. "Pouvez-vous nous faire part de votre expérience en tant que personne qui utilise pour la première fois une navette communautaire ?
A. "Pour être honnête, je n'étais pas très heureux. Ayant toujours eu mon propre véhicule, je tenais pour acquis que je pouvais aller du point A au point B. Au fur et à mesure que ma SEP progressait, je pense que j'étais dans le déni. J'ai pu rouler avec mon mari pendant quelques années parce qu'il m'aidait à monter et à descendre de son véhicule. "
"Au fil des mois, j'ai eu besoin de plus d'aide pour entrer et sortir, et il a fini par devoir me soulever complètement pour entrer et sortir. Un jour, il s'est fait mal au dos en me soulevant dans la voiture pour aller à un rendez-vous. Nous avions besoin d'une autre option rapidement, alors ma fille a contacté la navette communautaire et m'a inscrite au programme."
"J'ai accepté à contrecœur pour ce seul voyage. C'était il y a huit ans, et je l'utilise toujours".
Q. "Qu'est-ce qui vous a décidé à continuer à utiliser la navette alors que vous y étiez si opposé au départ ?"
A. "Je ne peux pas nier que cela a facilité les choses pour tout le monde. Le fait de pouvoir monter et descendre de la camionnette avec mon fauteuil roulant a fait une énorme différence. Mon mari et moi avions du mal à me faire monter et descendre de sa voiture, alors que la navette est conçue pour transporter des fauteuils roulants. Aujourd'hui, je me sens stupide d'avoir été si opposée à ce système au début. Avec le recul, je me dis que j'aurais dû commencer à l'utiliser plus tôt.
Q. "En quelques mots, pourriez-vous nous dire ce que la navette communautaire représente pour vous aujourd'hui ?"
A. "Cela signifie que je n'ai pas besoin d'éviter de faire des choses parce que je ne veux pas subir la douleur de monter et de descendre de la voiture. Avant, j'évitais d'aller quelque part, sauf si c'était nécessaire, à cause de la douleur et de la difficulté qu'avait mon mari à m'aider.
Impacts de l'accessibilité des transports dans nos communautés
Entendre directement ce que signifie pour Fern, Dale et Jacquie le fait de disposer d'une navette communautaire a été extrêmement puissant pour nous. Il serait inimaginable pour chacun d'entre eux de ne pas pouvoir compter sur ce précieux service. Nous avons vraiment apprécié leur temps et leur franchise, car cela nous a incités à continuer à trouver des moyens d'aider les collectivités à faire en sorte que leurs programmes de navettes communautaires soient rentables et durables.
Si votre collectivité envisage de mettre en place un service de transport accessible aux fauteuils roulants, contactez MoveMobility pour obtenir de l'aide.